La « Nuit du doute » va déterminer le début du Ramadan 2019 en France

Le CFCM a fixé à samedi 4 mai la « Nuit du doute » qui doit déterminer la date du début du Ramadan. Le jeûne pourrait donc commencer dimanche 5 ou lundi 6.

Comme tous les ans, les Français de confession musulmane attendent de savoir quand va débuter le Ramadan. La date exacte du début du mois sacré de l’islam sera déterminée lors de la « Nuit du doute » qui a été fixée au samedi 4 mai par le Conseil français du culte musulman.

« Dans la volonté d’unir les musulmans de France dans toute leur diversité, le début du jeûne du mois de Ramadan sera déterminé durant la «Nuit du doute», fixée ce samedi 4 mai, correspondant au 29ème jour du mois de Chaabane à la mosquée de Paris« , a fait savoir sur Twitter Ahmet Ogras, le président du Conseil français du culte musulman.

La « Nuit du doute » consiste à déterminer si le croissant de Lune, indiquant le changement de mois dans le calendrier lunaire, est visible (ce qui indique le début du Ramadan) ou pas (ce qui indique qu’il faut encore attendre un jour). Celui de cette année pourrait donc débuter soit dimanche 5 mai soit lundi 6 mai.

« Le CFCM profite de ce mois béni pour inviter les musulmans de France à multiplier les prières et les actes de piété, notamment en faveur des plus démunis, et pour une plus grande solidarité avec nos compatriotes de toute confession et de tous courants de pensées« , a expliqué l’institution dans un communiqué de presse.

Durant le Ramadan, un des piliers de l’islam, les croyants sont invités à s’abstenir de boire, de manger et d’avoir des relations sexuelles, de l’aube -dès que l’on peut « distinguer un fil blanc d’un fil noir » dit le Coran- jusqu’au coucher du soleil.

Le jeûne est prescrit aux musulmans pubères, mais des dispenses sont prévues pour les voyageurs, les malades, les personnes âgées, les femmes enceintes ou venant d’accoucher. Des compensations sont possibles pour les personnes empêchées ou dispensées (jeûne effectué ultérieurement, dons aux nécessiteux…).

source : francesoir.fr

Laisser un commentaire

 

Rejoignez-nous sur Facebook pour suivre toute l’actualité de votre mosquée

"Celui qui construit une mosquée pour Allah, Allah lui construit une demeure au paradis. Hadith rapporté par Mouslim

État d'avancement

58 %