Les quartiers

Guyancourt – Le Parc – Les Saules

Quelques années après l’achèvement de la construction du Parc, son voisin, le quartier des Saules sort de terre en 1983. Le mail des Saules, une promenade publique, déroule son tapis vert en guise de trait d’union entre les quartiers du Parc et des Saules. L’architecture de quartier est originale et variée.

Guyancourt – Les Garennes

Construit à la fin des années 1970, le quartier des Garennes tire son nom des garennes de Troux et de Chateauneuf. Ce quartier peu dense se situe à proximité du parc des Sources de la Bièvre et de l’étang des Roussières.

Guyancourt – Le Pont du Routoir

La naissance et les premières années du Pont-du-Routoir sont marquées par l’isolement du quartier. Petit à petit, l’implantation de commerces et d’équipements publics, l’aménagement urbain permettent d’établir des liens avec le centre ville et de renforcer le tissu socio-économique de ce quartier.

Le quartier du Pont-du-Routoir a vu le jour suite aux pourparlers entre la mairie de Guyancourt, la Mission d’études et d’aménagement de la ville nouvelle (préfiguration de l’EPA institué en 1970), la mairie de Versailles et la Préfecture des Yvelines. L’OPHLM de Versailles fait construire, en 1974, 1 096 logements sur ce nouveau secteur marquant ainsi le début de transformation du village en ville.

Guyancourt – Village – Centre-ville

Le Centre-Ville, autrefois appelé le Village, s’est développé au Moyen Âge autour de la ferme fortifiée de Chateauneuf et de l’église Saint-Victor. Le nouvel Hôtel de Ville y a été inauguré en 1995. Petit à petit, l’ancien village est devenu un vrai centre-ville grâce notamment au développement des commerces de la rue Ambroise Croizat.

Guyancourt – Villaroy

Dernier né des quartiers de Guyancourt, Villaroy est cependant l’un des lieux le plus chargé d’histoire. Tour à tour, aérodrome de prestige, berceau du Technocentre Renault et quartier d’habitation, le site de Villaroy a vu défiler nombre de personnalités avant de trouver son équilibre entre espaces verts et habitations.

Guyancourt – L’Europe

Sorti de terre en 1989, le quartier de l’Europe est situé à proximité de l’étang du Moulin à vent. Bâti entre l’avenue de l’Europe et la route départementale 91, le quartier est traversé d’est en ouest et du nord au sud par une sente piétonne qui permet de gagner les quartiers de Villaroy et du Centre-Ville.

Guyancourt – Zones d’activités – Hameau de Bouviers – Hameau de la Minière

"Celui qui construit une mosquée pour Allah, Allah lui construit une demeure au paradis. Hadith rapporté par Mouslim

État d'avancement

35 %




 

Rejoignez-nous sur Facebook pour suivre toute l’actualité de votre mosquée