La naissance du prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui)

Il n’y a pas de divergence sur le fait que le Messager de Dieu est né un lundi du mois de Rabi’ Al-’Awwal. Il est né dans un quartier du nom de Souqou l-Layl (marché de la nuit) situé à La Mecque.

L’année, le mois et le jour de sa naissance honorée

C’était l’année dite de l’éléphant. Ibnou ^Abdi l-Barr a dit : « Il est né un mois après l’arrivée de l’éléphant à La Mecque, d’autres ont dit : 40 jours après, d’autres ont dit : 50 jours après.» Al-Bayhaqiyy a rapporté d’après Ibnou ^Abbas, que Allah les agrée tous les deux, qu’il a dit : « Le Prophète est né l’année de l’éléphant.» Quant au mois de sa naissance, c’était le mois de Rabi’ Al-Awwal. Par ailleurs, on retient que sa naissance a eu lieu 12 nuits après le début du mois cité.

Le Prophète est né un Lundi

Quant au jour de sa naissance, c’était le lundi sans divergence. Ainsi Mouslim a rapporté d’après Abou Qatadah Al-’Ansariyy, que Allah l’agrée, qu’il a dit : Le Messager de Allah a été interrogé à propos du jeûne du Lundi ; il a donc dit :
ذَاكَ يَوْم وُلِدْتُ فِيهِ، وَأُنْزِلَ عَلَيَّ فِيهِ

(dhaka yawmoun woulidtou fih, wa ‘ounzila ^alayya fih)

: « C’est en ce jour que je suis né et que la révélation me fut descendue. »

Le lieu de sa naissance honoré

Il est sûr et retenu qu’il est né à La Mecque honorée. Le plus probable est qu’il est né dans l’endroit connu sous le nom de Souqou l-Layl, que la mère de Haroun Ar-Rachid a établi en mosquée. Le Hafidh Al-^Iraqiyy a cité cela, ainsi que d’autres. Al-’Azraqiyy a dit : « C’est cette maison, il n’y a pas de divergence à ce sujet chez les gens de La Mecque. » De nos jours, cet endroit est connu sous le nom du quartier de la naissance (Mahallatou l-Mawlid). Sa naissance a marqué l’humanité ; ce jour-là Dieu a montré de nombreux signes pour signifier l’importance de cet événement. Les musulmans regrettent que de nos jours cet endroit ne soit pas plus mis en valeur.

Laisser un commentaire

 

Rejoignez-nous sur Facebook pour suivre toute l’actualité de votre mosquée

"Celui qui construit une mosquée pour Allah, Allah lui construit une demeure au paradis. Hadith rapporté par Mouslim

État d'avancement

58 %