La naissance du prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui)
Il n’y a pas de divergence sur le fait que le Messager de Dieu est né un lundi du mois de Rabi’ Al-’Awwal. Il est né dans un quartier du nom de Souqou l-Layl (marché de la nuit) situé à La Mecque.
L’année, le mois et le jour de sa naissance honorée
C’était l’année dite de l’éléphant. Ibnou ^Abdi l-Barr a dit : « Il est né un mois après l’arrivée de l’éléphant à La Mecque, d’autres ont dit : 40 jours après, d’autres ont dit : 50 jours après.» Al-Bayhaqiyy a rapporté d’après Ibnou ^Abbas, que Allah les agrée tous les deux, qu’il a dit : « Le Prophète est né l’année de l’éléphant.» Quant au mois de sa naissance, c’était le mois de Rabi’ Al-Awwal. Par ailleurs, on retient que sa naissance a eu lieu 12 nuits après le début du mois cité.
Le Prophète est né un Lundi
Quant au jour de sa naissance, c’était le lundi sans divergence. Ainsi Mouslim a rapporté d’après Abou Qatadah Al-’Ansariyy, que Allah l’agrée, qu’il a dit : Le Messager de Allah a été interrogé à propos du jeûne du Lundi ; il a donc dit :
ذَاكَ يَوْم وُلِدْتُ فِيهِ، وَأُنْزِلَ عَلَيَّ فِيهِ
(dhaka yawmoun woulidtou fih, wa ‘ounzila ^alayya fih)
: « C’est en ce jour que je suis né et que la révélation me fut descendue. »
Le lieu de sa naissance honoré
Il est sûr et retenu qu’il est né à La Mecque honorée. Le plus probable est qu’il est né dans l’endroit connu sous le nom de Souqou l-Layl, que la mère de Haroun Ar-Rachid a établi en mosquée. Le Hafidh Al-^Iraqiyy a cité cela, ainsi que d’autres. Al-’Azraqiyy a dit : « C’est cette maison, il n’y a pas de divergence à ce sujet chez les gens de La Mecque. » De nos jours, cet endroit est connu sous le nom du quartier de la naissance (Mahallatou l-Mawlid). Sa naissance a marqué l’humanité ; ce jour-là Dieu a montré de nombreux signes pour signifier l’importance de cet événement. Les musulmans regrettent que de nos jours cet endroit ne soit pas plus mis en valeur.