Coronavirus. Quels sont les bons gestes à adopter pour se protéger de l’épidémie ?

Des gestes simples pour limiter la propagation
Première recommandation essentielle : se laver fréquemment et soigneusement les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon. Cela permet de tuer le virus s’il est présent sur les mains. Il est également important d’éviter au maximum de se toucher les yeux, le nez et la bouche, le virus pouvant pénétrer dans l’organisme via un simple contact des mains.

Par ailleurs, il est important de se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir en cas d’éternuement. Sans mouchoir, utiliser le pli de son coude s’avère la meilleure option. D’une manière générale, il faut veiller à respecter les règles d’hygiène respiratoire. Ainsi, après usage, il faut immédiatement jeter son mouchoir dans une poubelle fermée.

En plus des 4 #GestesBarrières essentiels, d’autres mesures existent pour limiter la diffusion des microbes comme :
❌ Ne pas prêter les objets de la vie quotidienne
🧽 Nettoyer les objets et appareils que vous touchez

Comme l’a indiqué le ministre de la Santé Olivier Véran, éviter la poignée de mains (voire la bise selon certains spécialistes) est un geste tout aussi essentiel. L’OMS rajoute qu’il est également préférable de maintenir une distance d’au moins un mètre avec les autres personnes qui toussent ou qui éternuent.

Pour les personnes qui ne se sentent pas bien, il est important de rester chez soi. En cas de fièvre, de toux et de dyspnée, il ne faut surtout pas se rendre directement chez le médecin ou aux urgences, au risque sinon de contaminer d’autres personnes. Contacter le SAMU (15) est une des consignes principales du ministère de la Santé.

Laisser un commentaire

"Celui qui construit une mosquée pour Allah, Allah lui construit une demeure au paradis. Hadith rapporté par Mouslim

État d'avancement

35 %




 

Rejoignez-nous sur Facebook pour suivre toute l’actualité de votre mosquée